La Roue de la Vie, un exercice pour atteindre l’épanouissement !
2020 débute certainement avec cette vague de bonnes résolutions. Un grand nombre d’entre nous vont souhaiter atteindre une vie leur correspondant davantage au cours de cette nouvelle année.
Si vous lisez cet article, il est probable que vous souhaitiez faire le point et décider où mettre votre énergie. Voici un outil pour le faire de la façon la plus simple et claire possible.
Qu’est ce que la Roue de la Vie ?
C’est un outil de coaching souvent utilisé au début d’un accompagnement pour avoir une vue d’ensemble de sa vie à un moment donné.
Cet exercice a pour principe d’obtenir une vision claire de ce qui se passe dans les différentes parties de votre vie (travail, amour, argent, famille…) en les organisant, les évaluant et, ainsi, vous montre l’état des choses à un instant T.
Suite à cet état des lieux, vous pouvez aisément placer votre énergie là où c’est important pour vous et ainsi augmenter votre épanouissement de manière significative.
Comment faire sa Roue de la Vie ?
1. Choisissez 8 domaines de votre vie importants à vos yeux et que vous souhaitez évaluer.
Vous trouverez ci-dessous des exemples :
- Famille
- Amitiés
- Vie sociale
- Amour
- Carrière
- Travail
- Finance
- Développement Personnel
- Spiritualité
- Etudes
- Santé
- Bien être
- Sport
- Contribution au monde
- Loisirs
- Image de soi
2. Prenez une feuille et tracez un cercle. Depuis le centre du cercle, dessinez autant de lignes que de domaines choisis. Tracez sur une ou chaque demi-diagonale une échelle allant de 1 à 10, allant du centre vers l’extérieur.
Vous pouvez également télécharger le cercle ici.
3. Pour chaque domaine, donc pour chaque segment du cercle, indiquez par une croix votre niveau de satisfaction.
0 signifie que vous n’êtes pas du tout satisfait et 10 que vous êtes extrêmement satisfait.
4. Connectez les points ensemble pour former une « toile d’araignée » ou un « radar ».
Il est alors possible de visualiser la satisfaction que vous éprouvez pour votre vie de façon générale mais aussi par domaine particulier.
4. Ordonnez ensuite chaque domaine par ordre d’importance.
Cela vous aidera à définir la priorité des actions à mener, en tenant compte de l’importance personnelle de chacun des domaines.
Comment analyser sa Roue ?
Réaliser cet exercice vous incite à réfléchir à votre perception de la satisfaction que vous ressentez actuellement par rapport à votre vie.
Une vie perçue comme pleinement épanouie, dans tous les domaines choisis, est représentée par une toile très étendue, avec la note de 10 dans tous les domaines.
Une vie équilibrée est représentée par une toile avec des notes proches dans tous les domaines.
Vous pouvez alors vous posez des questions en observant votre route de la vie :
- Concernant les notes les plus faibles, ces notes sont-elles très basses ? Dans l’affirmative, quelle en est la raison ? Ces domaines vous empêchent-ils de vous épanouir car vous n’y avez pas prêté attention ou n’avez-vous pas pris le soin de les developper ?
- Les domaines auxquels vous dédiez le plus d’énergie et de temps sont-ils les domaines les plus prioritaires pour vous ?
- Dans quel domaine souhaitez-vous faire des efforts, dépenser de l’énergie et du temps pour améliorer votre vie ?
- Quel domaine serait le plus facile à améliorer et vous apporterait le plus de satisfaction?
- Comment vous sentez face à votre roue ? Êtes-vous satisfait(e) ?
- Avez-vous, consciemment ou non, négligé certains aspects de votre vie ?
Cet exercice vous aidera à identifier les domaines pour lesquels vous voulez porter votre attention. Par exemple, si les loisirs ont un score bas et une importance faible, ce n’est peut être pas nécessaire de prioriser ce domaine. Par contre, si c’est un domaine important à vos yeux, il devient intéressant de penser à poser des actions pour améliorer ce domaine de votre vie.
Passez à l’action !
A partir de ce constat, vous pouvez définir les améliorations à porter aux domaines importants pour vous et y porter votre attention en priorité.
Définir un plan d’action devient alors facile.
Une fois ce plan d’action effectué, il est sympa de réaliser avec le même procédé et dans une autre couleur une nouvelle Roue.
La comparaison des deux toiles (celle obtenue avant et celle obtenue après le plan d’action), vous pourrez mesurer quelle satisfaction vous ressentirez après avoir réalisé les différents changements souhaités.
A vous maintenant, je vous propose de trouver une feuille de papier et dessiner un cercle.
Faîtes le test ! Et dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.
Emma Popieul Thomé — Hypnothérapeute spécialisée dans l’accompagnement du Féminin